"C’est le propriétaire du terrain et non le voisin locataire qui est responsable de l’élagage des arbres gênants.
Jurisprudence - Extraite de Légifrance"
Publié le 20.02.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Celui qui veut contraindre son voisin à couper les branches qui dépassent sur sa propriété doit agir en justice contre le propriétaire des lieux, et non contre son locataire, sous peine de voir sa demande rejetée par le juge. C’est ce que vient de préciser la Cour de cassation.
Les propriétaires d’une maison poursuivaient en justice leur voisin locataire, afin de l’obliger à élaguer les arbres et les arbustes plantés en limite séparative et qui empiétaient sur leur jardin. La justice a rejeté leur demande au motif que ce voisin n’était pas propriétaire de la maison qu’il occupait.
Pour la Cour de cassation en effet, il s’agit des servitudes légales de voisinage. De ce fait la demande en justice ne peut être dirigée que contre le propriétaire du fonds supportant les arbres et non contre son locataire.
Attention, s’agissant des rapports entre bailleurs et locataires, la loi met néanmoins à la charge du locataire la taille, l’élagage, l’échenillage des arbres et arbustes dans les jardins privatifs dont il a la jouissance exclusive.
Écrire commentaire
Pamula Casado (jeudi, 02 février 2017 01:12)
I'm not sure where you're getting your info, but great topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for wonderful info I was looking for this info for my mission.
Lynsey Towry (vendredi, 03 février 2017 22:07)
Pretty! This has been an extremely wonderful post. Thank you for supplying these details.
Chiquita Meli (vendredi, 03 février 2017 22:29)
I needed to thank you for this excellent read!! I definitely enjoyed every bit of it. I have got you book-marked to look at new stuff you post�